À propos

 

À propos

Bienvenue ! Aucun d’entre nous n’aura jamais fini d’explorer le thème de ce blog ! L’interaction avec les Écritures touche à tous les aspects de la vie. Il s’agit d’écouter la Parole de Dieu, seul et avec d’autres. Il s’agit de digérer et de vivre la Parole dans toutes nos relations et en toutes circonstances. Il s’agit de partager la bonne nouvelle de Dieu dans notre monde, sans honte et avec compétence. Mais par-dessus tout, l’interaction avec les Écritures, c’est rencontrer le Christ vivant à travers sa Parole vivante.

Depuis sa création en 1947, l’IFES s’est attachée à promouvoir un ministère étudiant qui prend la Parole de Dieu au sérieux. Jusqu‘à présent, les mouvements de l’IFES ont toujours été caractérisés par l’interaction avec les Écritures : à titre personnel, ensemble lors de discussions en petit groupe ou de réunions de plus grande envergure. Bien que la Parole de Dieu soit une vérité immuable, la culture étudiante est en constante évolution dans le monde. Comment pouvons-nous encourager chaque génération d’étudiants à aimer, à vivre et à partager la Parole de Dieu ? 

En 2011, l’IFES a organisé une consultation mondiale sur l’interaction avec les Écritures. Une des conclusions tirées de cette rencontre a été le besoin d’une équipe œuvrant à l’échelle internationale en vue de promouvoir l’échange d’idées, d’expériences et de ressources, mais aussi de renforcer la vision de l’interaction avec les Écritures.

Cela a donné lieu à la nomination d’une secrétaire pour l’interaction avec les Écritures dans le cours de l’année et à la création d’une équipe internationale en 2013. En 2017, un secrétaire associé ayant pour mandat l’Interaction avec les Écritures a été nommé. De plus, de nombreux multiplicateurs au sein du mouvement international ont émergé, animés d’une réelle passion de soutenir et renforcer cet engagement fondamental de l’IFES.

Notre personnel

Sabine Kalthoff est Secrétaire de l’Interaction avec les Écritures pour l’IFES.

Sabine voyage un peu partout au sein du réseau mondial de l’IFES pour inspirer et promouvoir de bonnes pratiques en matière d’interaction avec les Écritures. Elle offre un soutien aux mouvements nationaux pour qu’ils développent cet aspect et aident les étudiants à découvrir la valeur de la Parole de Dieu. Sabine présente des exposés sur la Bible et dirige des ateliers de formation ; elle agit également à titre de mentor auprès de multiplicateurs et elle adore créer des contextes où les membres du personnel se trouvent renouvelés par la méditation des Écritures.

Elle est originaire d’Allemagne mais a grandi au Népal et en Inde. Elle a tout d’abord travaillé avec le mouvement étudiant de l’IFES en Allemagne (SMD) tout en étudiant le français, l’anglais et l’administration des affaires, puis elle y est restée en tant qu’équipière pendant 14 ans. Pendant cette période, elle a obtenu une maîtrise ès arts en théologie. Depuis 2011, Sabine fait partie de l’équipe internationale de l’IFES en tant que Secrétaire pour l’Interaction avec les Écritures Elle vit à Marburg, Allemagne.

Ricardo Borges, Secrétaire associé pour l’Interaction avec les Écritures

Ricardo collabore avec Sabine dans cette tâche de promouvoir de saines habitudes en matière d’interaction avec les Écritures au sein du mouvement international. Sa priorité est d’offrir son soutien aux régions et aux mouvements nationaux, et d’appuyer leurs efforts et leurs projets locaux. Ricardo agit à titre de mentor auprès de multiplicateurs en vue de leur croissance, leur engagement et leur formation en tant que futurs leaders œuvrant à l’Interaction avec les Écritures au sein de l’IFES au niveau international. Ricardo a pour vision d’encourager les non-chrétiens à découvrir les Écritures et à les mettre en pratique dans les différents contextes qui les caractérisent.

Ricardo est originaire du Brésil et il a vécu en Uruguay pendant sept ans où il aidé à relancer le mouvement étudiant. Ingénieur en agronomie, il a poursuivi sa formation en Études bibliques et en leadership au All Nations Christian College, en Angleterre. Il a œuvré pendant 14 ans au sein du mouvement étudiant brésilien (ABUB) et a servi en tant que membre du comité régional de l’IFES pour l’Amérique latine. Il vit actuellement à São Paulo, au Brésil, avec sa femme, Ruth et leurs filles Ana Júlia et Carolina.

Équipe internationale d’Interaction avec les Écritures

Sabine Kalthoff, Secrétaire de l’IFES pour l’Interaction avec les Écritures
Ricardo Borges Secrétaire associé de l’IFES pour l’Interaction avec les Écritures​
Mukululi Ncube, équipier de ESWAFES Eswatini
Ana Miriam Peralta, équipière de COMPA Mexique
Dieudonné Tindano, Secrétaire général de l’UGBB Burkina Faso
membre de l’équipe régionale de l’IFES Eurasie

Cette équipe se rencontre une fois l’an pour lire la Parole, partager, rêver, planifier et prier ensemble en vue d’une meilleure Interaction avec les Écritures au sein de l’IFES. L’objectif de ces rencontres est d’aider chaque membre de l’équipe à renforcer le rayonnement de son ministère local et d’évaluer ensemble quelles devraient être les prochaines étapes pour le mouvement international. Un réseau de multiplicateurs, des relations de mentorat et différentes ressources ont vu le jour grâce au travail de ce comité.

 

Objectifs et activités

L’objectif du ministère d’interaction avec les Écritures est d’œuvrer aux côtés des mouvements nationaux et des régions pour s’assurer que chaque nouvelle génération d’étudiants aime, étudie, vit et partage la Parole de Dieu. Cela est en effet crucial afin de vivre tous les autres aspects de la vision de l’IFES. Cette mission ne peut être réalisée en premier lieu par une multiplication de certains programmes mais bien par l’influence des personnes et par la formation de multiplicateurs de l’interaction avec les Ecritures au sein de l’IFES.

Certaines activités clés ont contribué à aider les régions et mouvements nationaux de l’IFES à organiser des consultations sur l’interaction avec les Écritures, et à accroître le nombre de multiplicateurs de manière à soutenir la vision de l’Interaction avec les Écritures.

Juste avant l’Assemblée mondiale 2015 de l’IFES au Mexique, l’équipe internationale a écrit et publié La Parole au centre, un fascicule traduit en trois langues. Il a un double objectif : communiquer une vision élargie et relationnelle de l’interaction avec les Écritures et inspirer le changement et le renouveau par le biais de questions de réflexion. Le document peut être téléchargé ici.

Sabine et Ricardo publient un bulletin trimestriel en trois langues qui contient des histoires, des idées et des réflexions sur l’interaction avec les Écritures provenant de la famille de l’IFES à travers le monde. Ce bulletin est actuellement lu par près de 1 300 personnes dans plus de 60 pays.

De nombreuses formations, des ateliers, des consultations et des camps sur le thème de l’interaction avec les Écritures continueront à avoir lieu. Sabine, Ricardo et le comité de l’Interaction avec les Écritures vont continuer à s’investir de manière intentionnelle dans des personnes qui ont le potentiel de devenir des multiplicateurs pour ce qui est de l’interaction avec les Écritures. 

 

Impact

« Pour moi, l’interaction avec les Écritures est passée d’une simple activité à un style de vie. J’ai décidé de vivre la Parole de Dieu et de la partager avec mes amis et mes proches. Mes convictions au sujet de la Parole de Dieu se sont approfondies et j’aspire à vivre les changements fructueux que la Parole de Dieu suscite. »
David Ndubuaku, étudiant président du NIFES Nigéria, qui a accueilli une consultation sur l’interaction avec les Écritures pour plus de 100 leaders étudiants, membres du personnel et associés en 2015.

« Organiser cette formation a été une bénédiction pour l’EFES. Nous avons noué de nouvelles relations et gagné des amis pour notre ministère. Cela nous a ouvert des portes et les pasteurs soutiennent désormais davantage les groupes étudiants dans leur Église. C’est crucial pour notre ministère car nos étudiant-e-s ne peuvent se réunir sur les campus. »
Shaher, EFES Égypte, qui a organisé un événement de formation à l’étude de la Bible pour les Églises, à laquelle 70 personnes de 17 congrégations ont participé.

« Je suis une scientifique. Je veux être convaincue de quelque chose avant de pouvoir y croire. Si quelqu’un m’avait montré un miracle, je ne pense pas que j’y aurais cru. Mais j’aime lire ; j’aime les mots. Jésus est entré dans ma vie par sa Parole. J’ai découvert que toutes les preuves nécessaires pour croire en Jésus se trouvent là, dans la Bible, la Parole de Dieu. »
Sara Medina, étudiante en chimie et en physique au Mexique, qui est devenue chrétienne grâce à l’invitation d’un ami à une étude biblique de Compa Mexique.