Retraites et Réflexion

RETRAITES (pour la section Réflexion : faites défiler la page)

Notre relation avec le Dieu vivant s’inscrit au cœur de l’interaction avec les Écritures. Interagir avec les Ecritures, c’est essentiellement une interaction avec le Dieu vivant à travers sa Parole écrite. La parole nous amène dans la présence de Dieu lui-même, nous invitant à connaître Jésus et à lui faire confiance, à recevoir sa grâce, à jouir de sa communion, à prendre conscience de son point de vue et à recentrer notre vie sur lui. Pour que cela puisse se produire, nous devons passer du temps à nous imprégner des Écritures et à examiner notre vie à la lumière de la parole, à travers la prière.

C’est ce que les retraites nous invitent à faire. Il s’agit d’une invitation à venir à Dieu, la source de vie. Lorsque nous passons du temps en silence à nous désaltérer de la parole de Dieu et à réfléchir à notre vie, nous nous ouvrons à l’œuvre de Dieu en nous. Les retraites peuvent créer un espace pour que cela se produise, que nous soyons seul ou en communauté.

Les exemples de retraite suivants sont des événements proposés par l’IFES. Nous espérons qu’ils vous permettront de vivre une expérience profonde avec Dieu et sa parole.

_Une conversation honnête avec Dieu: prier notre vie (Psaumes 42-43)
Téléchargez ici.

_Regardant les foules : réitérer notre appel (Jean 6, 1-13+35)
Téléchargez ici.

_Ainsi, nous ne perdons pas courage : encouragés à aller de l’avant (2 Corinthiens 4,1-18)
Téléchargez ici.

_La vie d’un point de vue différent : voir par opposition à « voir » (Matthieu 14.22-33)
Téléchargez ici.

_Courir la course avec persévérance : Lâcher prise et regarder vers Jésus (Hébreux 12.1-3)
Téléchargez ici.

_Vivre avec compassion (Matthieu 20.29-34)
Téléchargez ici.

RÉFLEXION

Lorsque nous organisons des événements, nous voulons mettre le temps à profit – ce qui mène souvent à des programmes chargés. Les participants reçoivent beaucoup d’apport, d’inspiration et d’idées. Nous espérons qu’ils prendront du temps par la suite pour faire le tri dans tout ce qu’ils ont entendu et prier pour savoir ce qu’ils devraient intégrer dans leur vie. Pourtant, une fois rentrés, ils en sont souvent empêchés par les exigences de la vie quotidienne. Comment leur donner le temps au cours de nos événements afin de digérer et de discerner ce que Dieu leur dit ?

Voici quelques exemples concrets issus de notre Union de l’IFES :

Réflexion journalière

_La bougie du jour. Un exemple issu d’une semaine des ouvriers du mouvement ukrainien en août 2021. La bougie du jour

_Selah. Une pratique courante en Asie de l’Est. Lire la suite ici.

Réflexion finale

Un exemple tiré de la fin d’une semaine des ouvriers. Matthieu7réflexiondefindesemaine