Cheminer ensemble

L’ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL

« Les amis spirituels sont nos meilleurs alliés lorsqu’ils montrent que leur rôle consiste non pas à ouvrir la voie, mais à indiquer le chemin. » (David G. Benner)

« L’ami est celui qui connaît le chant de votre cœur et qui peut l’entonner en retour quand vous en oubliez les paroles. » (auteur inconnu)

UN VOYAGE POUR DES PÈLERINS…

L’accompagnement spirituel est un VOYAGE dans lequel deux amis, ou un petit groupe de compagnons, embarquent ensemble. Au fur et à mesure que la vie dévoile ses réalités, joies, peines, obstacles et exaltations, elle devient un VOYAGE DE DÉCOUVERTE. On découvre où l’on se trouve, ce que Dieu semble être en train de faire et ce à quoi il invite chacun.

L’accompagnement spirituel ajoute une profondeur en trois dimensions à nos pèlerinages sur les terrains de la vie. Tout d’abord, les compagnons deviennent des HÂVRES DE PAIX, où l’on peut être soi-même et redire son histoire, quel que soit l’état dans lequel on se trouve. Au cours de ce processus, ils deviennent ensuite des ÉQUIPES DE RECHERCHE, qui cherchent et fouillent pour trouver Dieu. On cherche et découvre où Dieu se trouve dans notre histoire, et l’on reconnaît ce qu’il prépare ! Enfin, ils deviennent nos PANNEAUX DE SIGNALISATION : ils nous dirigent vers Dieu, vers le chant de notre cœur et l’entonnent en retour pour nous.

UNE QUÊTE POUR DES PÈLERINS…

L’AVENTURE de l’accompagnement spirituel commence quand on VOYAGE AVEC DIEU (en abordant la vie comme des pèlerins, non comme des touristes). Au cours du voyage, en tant que pèlerins, on se demande : « Où Dieu se trouve-t-il dans cette expérience ? »

On peut commencer en se demandant : « Qu’est-ce qui a été vivifiant ? », « Qu’est-ce qui l’a moins été ? » Ces questions aident à être en contact avec soi-même et avec l’endroit où l’on se trouve. De là, on peut continuer en se demandant : « Où sont les empreintes divines dans tout cela ? » Les QUESTIONS deviennent des clés pour ouvrir des portes.

On peut s’embarquer seul sur ces questions. Mais avec des compagnons spirituels viennent des yeux, des oreilles et des cœurs supplémentaires pour entourer, rechercher Dieu à l’œuvre et tenir des panneaux pour nous. Sur le chemin, la vigueur s’accroît (Psaumes 84.7) !

UN VOYAGE POUR GUÉRIR…

Tandis que nous nous développions et prospérions en Asie de l’Est, nous avons pris garde de ne pas nous ÉCARTER DU CHEMIN ! Nous aurions pu finir par penser que nous avions réussi par nos propres moyens, grâce à de bons programmes. Ou nous aurions pu nous décourager dans des projets d’implantation en pensant que les choses étaient tout bonnement impossibles ou trop dures ! Alors, nous nous sommes souvenus de l’héritage que nous avions reçu de nos aînés, en particulier de Koichi Ohtawa San. Il posait toujours les questions précédentes aux équipiers et aux mouvements.

En tant qu’équipe régionale, nous avons décidé de rechercher intentionnellement Dieu à l’œuvre… Il est devenu naturel de se demander les uns aux autres : « Qu’est-ce que Dieu est en train de faire ? » En tant que mouvements nationaux, nous sommes devenus des compagnons pour nos mouvements respectifs. Comme il est précieux de voir les EMPREINTES DIVINES dans toute l’Asie de l’Est !

                                                                                                                        Annette Arulrajah
Secrétaire générale adjointe de l’IFES