Lorsque les Écritures et la vie se rejoignent

Voilà le thème d’une consultation mémorable sur l’interaction avec les Écritures, à laquelle 100 leaders étudiants, membres du personnel et associés du NIFES ont participé à Abuja, la capitale du Nigeria. La rencontre a débuté par une pré-consultation afin de former les facilitateurs de petit groupe à diriger leurs groupes. C’était important, car les petits groupes ont joué un rôle important pendant la consultation.

Un des temps forts de cette consultation a été un projet de groupe qui nous a permis de travailler ensemble sur le lien entre la Parole de Dieu et les réalités de notre contexte. Un des objectifs de cet exercice était de renouveler la bonne pratique du retour aux Écritures en vue de gérer les difficultés inhérentes à notre contexte, et ainsi renforcer notre conviction que la Bible a son mot à dire dans tous les domaines de la vie.

Voici les questions contextuelles qui ont été choisies pour ce projet en petits groupes :

  • fraude aux examens / corruption en milieu universitaire
  • corruption et gouvernance
  • sexualité
  • pauvreté et violence
  • pratiques culturelles
  • persécution

Chaque petit groupe a travaillé sur une question contextuelle, en quatre étapes. Dans un premier temps, nous avons identifié les principales difficultés liées à cette question : Qu’est-ce qui nous pousse à chercher une réponse chrétienne ? Dans un deuxième temps, nous avons discuté ensemble de passages bibliques qui nous permettaient de traiter cette question. Dans un troisième temps, nous avons choisi un de ces passages bibliques pour l’étudier plus en détail et voir ce qu’il avait à dire sur cette question contextuelle. Et enfin, nous avons cherché des approches innovantes / moyens pertinents pour parler de ce passage et de la perspective qu’il apporte pour notre contexte.

Chaque groupe a ensuite présenté son travail sur une feuille cartonnée que nous avons affichée pour que les autres participants puissent en prendre connaissance. Vraiment très instructif !

Pour moi, ce travail en petit groupe a été transformateur. Le fait d’étudier la Parole pour voir ce que la Parole de Dieu a à dire au sujet de différentes pratiques frauduleuses et de la corruption a non seulement été un gros travail mais m’a permis de m’engager encore davantage. Et la question finale a été : Comment, en tant que mouvement national, pouvons-nous traiter le problème de la fraude aux examens / corruption en milieu universitaire dans notre pays ?

Aujourd’hui, quand j’entends parler d’interaction avec les Écritures, je ne pense pas uniquement à l’étude de la Bible, mais à bien plus. Je pense AEVP : Aimer, Étudier, Vivre et Partager la Parole de Dieu. Pour moi, l’interaction avec les Écritures n’est plus uniquement une activité comme une autre, mais un mode de vie. Je suis déterminé à vivre la Parole de Dieu et à la partager avec mes amis et mes frères et sœurs. Ma conviction au sujet des Écritures s’est renforcée et j’aspire aux changements fructueux qu’apporte la Parole de Dieu.

Jésus, l’hôte qui nous invite à découvrir sa Parole, est la réalité qui change tout.

David Ndubuaku, étudiant, président du NIFES
ndubuakudavid(at)gmail.com