Réflexions sur l’Interaction avec les Écritures dans la prière

« Heureux ceux qui gardent ses instructions, qui le cherchent de tout leur cœur » (Psaume 119:2 SG21). Les Écritures nous invitent à « chercher Dieu » et donc à prier – puisque c’est cela l’essence de la prière.

Il y a des années, il a été dit que nous devrions « Prier la Parole ». Cela me semblait logique d’être d’accord avec ce que Dieu a déjà dit au sujet de questions pour lesquelles je priais (mes choix, mes craintes, les finances etc.). Alors que je réfléchissais à l’évolution de la prière autour de moi, cette expression m’est revenue à l’esprit. De nombreuses personnes semblent avoir développé une nouvelle langue et une nouvelle posture de prière. Certains mots semblent plus puissants que d’autres et la prière se centre désormais sur le fait de marcher, de réclamer le territoire et de chasser le diable. Prier la Parole : un impératif ou une simple suggestion ?

Les chrétiens définissent souvent la prière comme la communication avec Dieu, ce qui sous-entend que non seulement nous parlons à Dieu mais que Dieu nous parle aussi. Il n’est donc pas surprenant que la Bible, en tant que la Parole de Dieu, est d’une grande importance pour cette communication.

Par l’étude des Écritures, nous devenons plus conscients de Dieu et pouvons lui répondre selon sa révélation. C’est à travers la Parole que nous apprenons à connaître Dieu et que nous pouvons lui répondre avec louange, amour et confiance. Alors que cette relation se développe, une amitié sincère se crée et nous découvrons de plus en plus le cœur de Celui à qui nous prions. Cela nous aide à prier avec confiance selon la volonté de Dieu. Alors que nous commençons à parler avec Dieu, nous pouvons entrer dans ses désirs pour nous et trouver plus clairement notre place dans son projet.

Alors que j’étais jeune adolescente et nouvelle chrétienne, je luttais avec cette question de ma place dans le projet de Dieu. Quand je priais, je demandais à Dieu quel don il m’avait donné. Je me souviens avoir dit que je ne faisais qu’aider : j’aidais avec l’école du dimanche, les activités sportives, les chants et d’autres domaines de la vie de l’église. C’était grâce à l’étude de la Bible que j’ai compris que c’était justement en aidant que j’utilisais mon don ! J’étais ravie. Depuis lors, j’ai souvent fait l’expérience de comment Dieu me donne de l’assurance en me guidant à certains passages des Écritures pendant mes temps de prière.

La Parole de Dieu peut façonner nos prières de différentes manières : en nous invitant à chercher Dieu, en approfondissant notre relation avec Dieu, en nous guidant dans le contenu de nos prières, en révélant le péché pour que nous puissions nous en débarrasser et ainsi dégager le canal de communication avec Dieu, en clarifiant nos pensées, en donnant une direction, en révélant la vérité…

Il ne fait aucun doute que l’interaction avec la Parole engendre la prière et que la prière nous incite à nous tourner vers les Écritures.

Cheryl Jessemy, ceejessemy@gmail.com
Équipière avec l’ISCF Grenade et coordinatrice pour la prière régionale dans la Caraïbe