A propos

Nos vies ne sont pas statiques ; nous avons tous un chemin de vie soumis à d’innombrables changements, externes et internes, individuels et communautaires. Qui deviens-je et qui devenons-nous ?

En tant que chrétiens, nous avons la conviction que Jésus marche avec nous sur ce chemin. Son Esprit saint est à l’œuvre dans notre réalité quotidienne, avec le profond désir de nous faire participer à la vie de Christ et de nous façonner à son image.

La formation spirituelle est l’œuvre de Dieu en nous, individuellement et en tant que communauté : elle consiste à approfondir notre intimité avec lui, à accroître notre capacité à aimer adéquatement. Nous ne pouvons pas nous changer nous-mêmes. Et pourtant, nous participons activement à ce processus lorsque nous nous arrêtons pour écouter, lorsque nous cherchons Dieu dans notre vie quotidienne, lorsque nous faisons de la place à sa parole, lorsque nous nous abandonnons à lui. Nous vivons dans un monde où la présence de Dieu n’est pas toujours évidente, et pourtant nous sommes invités à nous attendre à sa présence, à sa voix et à son œuvre en toutes choses.

L’article suivant vous aidera à approfondir votre réflexion sur la formation spirituelle, tant sur le plan biblique que personnel. Vous pouvez le télécharger ici.

Formation spirituelle et interaction avec les Écritures

Cette page figure sur le site web d’Interaction avec les Écritures de l’IFES pour plusieurs raisons :

_Les Écritures jouent un rôle important dans l’œuvre de formation de Dieu dans nos vies. Elles nous conduisent à Christ. Elles ont non seulement le pouvoir d’informer, mais de transformer. Grâce à elles, nous grandissons dans notre relation avec Dieu et apprenons à voir notre cheminement à la lumière de son histoire et de ses desseins. Il n’y a pas de formation spirituelle possible sans faire de la place pour la parole de Dieu dans nos vies.

_L’interaction avec les Écritures doit être intégrée dans le cadre plus vaste de notre vie et de notre marche avec Christ. Pour qu’elle puisse développer son potentiel formateur, elle doit être complétée par la prière, la communauté, le silence, l’obéissance et d’autres pratiques spirituelles. Non seulement la formation spirituelle intègre ces éléments, mais elle nous aide à nous souvenir que Dieu est présent dans les moindres détails de notre vie, où que nous nous trouvions en ce moment. Elle s’applique à l’ensemble de notre existence.

Sabine Kalthoff
Secrétaire de l’IFES pour la Formation spirituelle