Lorsque Dieu créa le monde, il établit des saisons : le jour et la nuit, les cycles mensuels et annuels. Nous sommes invités à participer à ces rythmes. Nous sommes invités à recevoir le temps comme un don de Dieu de telle manière à ce que cela nous apporte la vie, ainsi qu’à d’autres. Aux yeux de Dieu, le temps n’est pas une rareté ; il nous en donne suffisamment à chacun.
La gestion du temps est l’un des plus gros défis du monde d’aujourd’hui. Le document de réflexion ci-dessous facilite le développement de rythmes de vie concrets qui tournent autour de la question : Qu’est-ce qui m’aide/nous aide à demeurer en Christ ? Vous pouvez le télécharger ici.
Ressources pour les pratiques spirituelles
Des rythmes porteurs de vie doivent inclure le repos et le travail, les relations et la solitude, l’exercice physique et la célébration… nous ne pouvons réduire ce thème à une seule dimension ou un seul aspect de la vie. Toutefois, tout cela est centré et ancré dans notre relation avec Christ. Ainsi, les pratiques spirituelles exercent un rôle important dans le développement de rythmes qui apportent la vie.
Les ressources suivantes ont été préparées dans le contexte de l’IFES et pour elle. Elles ne représentent que quelques exemples de pratiques spirituelles. Mais ces ressources pourraient nous aider à découvrir des expressions de notre vie avec Christ qui nous sont moins familières :
_Réfléchir à chaque jour
Rechercher Dieu. Ce simple format de réflexion peut nous accompagner dans notre vie personnelle et notre cheminement avec Dieu. Il peut aussi être employé pour conduire un temps de réflexion journalier avec l’ensemble des participants à un événement. Rechercher Dieu
La bougie du jour. Un exemple issu de la « semaine du personnel » du mouvement ukrainien en août 2021. La bougie du jour
Selah. Une pratique courante en Asie de l’Est. Lire la suite ici.
_Retraites
_L’Interaction avec les Écritures
Un exercice de méditation des Écritures. Nous sommes invités à nous tremper dans la prière et la Parole de Dieu afin que cette dernière puisse atteindre notre cœur et remplir notre imagination. Cet exercice peut nous aider dans cela.
Voir aussi la section ressources de ce site Internet.