Notre communauté chrétienne nous dit qu’il est important de passer du temps seul dans la Parole de Dieu.
Nous avons peut-être reçu une formation à la lecture personnelle de la Bible.
Puis nous sommes généralement laissés seuls pour vivre cet aspect important de notre foi.
Peut-être les choses sont-elles différentes dans votre contexte, mais il semble que ce soit souvent le cas. Laissés seuls, de nombreux étudiants ont des difficultés. Ils veulent passer du temps dans la Parole de Dieu, mais ils rencontrent de nombreux obstacles. Doivent-ils les surmonter seuls ? Par définition, la lecture personnelle de la Bible est une chose que l’on fait seul. Mais cela signifie-t-il que nous devons nous dépatouiller tous seuls ?
Au printemps dernier, un étudiant suisse a envoyé un sondage sur la lecture de la Bible à des étudiants de Suisse et de France. Une des questions disait : Qu’est-ce qui vous encouragerait à lire la Bible ?
Bon nombre des réponses obtenues allaient dans le même sens :
- « Définir à l’avance un passage que tout le monde lit pendant la semaine et apporte quelque chose à ce sujet la fois d’après. »
- « Qu’on se fixe dans le cadre du GBU un plan de lecture. On le lit tous et ensuite on partage. Ca motiverait pas mal à lire je pense. »
- « Avoir des amis qui lisent le même passage le même jour. Comme ça, ça met un peu de pression positive. »
- « Faire des mini-groupes de deux chaque semaine, où les deux lisent le même passage→partage. »
Il y avait encore d’autres réponses similaires. Ces étudiants souhaiteraient un contexte communautaire à leur lecture personnelle de la Bible. Leurs propositions concrètes valent la peine d’être essayées. Tout récemment, un étudiant a écrit pour nous dire qu’avec un ami, ils lisaient chaque jour un chapitre de la Bible. Pendant la journée, ils échangent des textos au sujet de leur lecture. Il commente : « Ces partages nous aident vraiment à apprécier notre lecture de la Bible. »
Ce ne sont pas les seules façons de créer un contexte communautaire pour la lecture personnelle de la Bible. Quelles autres expériences ou idées auriez-vous ?
Du temps seul dans la Parole de Dieu. Du temps pour approfondir l’intimité de notre relation avec Jésus. Du temps pour s’arrêter, recevoir et remettre les choses en perspective dans notre quotidien affairé. Ne laissons pas les uns et les autres seuls dans cet aspect important de notre foi.
Sabine Kalthoff