Marathon biblique : si simple !

La lecture de la Bible en groupe est quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur et que nous encourageons activement au sein du VBG (mouvement de l’IFES en Suisse alémanique). Ainsi, nous sommes toujours ouverts aux idées qui peuvent être une inspiration pour notre étude commune de la Bible. Il y a un an, nous avons découvert le marathon biblique. Aujourd’hui, nous sommes ravis de cette méthode de lecture des Ecritures.

photoBibelmarathonkleinDans un marathon biblique, vous lisez l’ensemble d’un livre de la Bible en groupe. La lecture à haute voix aide les participants à entrer dans le passage. Cette approche ne se penche pas sur les versets individuels mais sur les liens et l’impact du texte dans son ensemble. Dans une lecture longue comme celle de Genèse, il n’est évidemment pas possible de se souvenir de tout. Ce n’est pas un problème puisque le marathon biblique n’a pas pour objectif une compréhension détaillée du texte. Et pourtant, c’est toujours extraordinaire de voir la manière dont, à travers cette approche, de nouvelles perspectives de passages bibliques individuels peuvent émerger.

Cette forme simple de lecture et d’écoute des Ecritures aide les participants à faire l’expérience des livres bibliques d’une façon nouvelle et significative.

Diriger un marathon biblique dans votre groupe
Nous avons fait des marathons avec des livres bibliques très différents tels la Genèse, Esaïe, Marc, Luc et Corinthiens. Le temps nécessaire dépend du livre et de la vitesse de lecture. Par exemple, pour Genèse, le temps de lecture est d’environ 5,5 heures.

Il est important de créer un environnement silencieux et simple pour la lecture commune. Cela permet de donner l’espace à la Parole de Dieu. Ceux qui participent devraient rester pour toute la durée de la lecture. Pour une telle rencontre, une bonne taille de groupe serait de 7 à 15 personnes.

La lecture devrait se baser sur une traduction facile à comprendre. On conseille l’utilisation d’une seule traduction. Les participants lisent un chapitre à haute voix à tour de rôle. Les chapitres de plus de 35 à 40 versets sont divisés en deux parties. Tous les six chapitres, le chapitre suivant est lu verset par verset à tour de rôle et tout le monde se lève.

Toutes les heures, il y a une pause de cinq à dix minutes. Cette pause peut être utilisée par certains participants pour partager brièvement le verset ou la section qui leur ont parlé, sans entrer dans une discussion quelconque. Cette pause est également l’occasion de s’étirer ou de se désaltérer.

Après la lecture de l’ensemble du livre biblique, il est très utile aux participants de consacrer au moins 15 minutes à discuter de ce qu’ils ont entendu. Ce temps est souvent un vrai moment fort !

L’approche du marathon biblique est très simple sans trop d’exigence pour ceux qui l’animent ou qui y participent. Alors pourquoi ne pas l’essayer ?

Benedikt Walker (benedikt.walker (at) VBG.net)
Secrétaire général du VBG