Bénir l’Église

Qu’est-ce que l’IFES peut offrir à l’Église ? La question mérite d’être posée. Nous avons besoin de l’Église pour soutenir le ministère étudiant, mais nous souhaitons également servir l’Église. L’année dernière, l’EFES Égypte a fait un précieux cadeau à l’Église du Caire en invitant des responsables et des pasteurs à une formation à l’étude de la Bible.

En décembre 2013, nous avons offert trois jours de formation aux responsables d’Église du Caire. L’idée était de former un petit nombre de pasteurs et de responsables en vue d’améliorer leur savoir-faire et d’instaurer l’idée de l’étude de la Bible dans les Églises. En réunissant ces responsables, nous avons également voulu renforcer la coopération entre eux. En outre, nous espérions que cette formation aiderait les responsables d’Église à comprendre le ministère étudiant et à soutenir la création de groupes d’étude biblique dans leurs Églises respectives.

Parmi les thèmes abordés :

  • L’importance de la Bible
  • Lire correctement la Bible
  • La notion d’inspiration
  • Le canon biblique
  • Le contexte de l’Ancien Testament
  • Une approche inductive de l’étude de la Bible
  • Nouvelles approches d’étude de la Bible
  • Comment diriger un groupe d’étude biblique

À notre grande joie, 70 participants de 17 Églises différentes étaient présents. C’était formidable de voir des responsables et des personnes plus âgées que nous encore désireuses d’apprendre et d’améliorer leur savoir-faire en matière d’étude de la Bible. Après la formation, un pasteur a dit : « De nombreux aspects de ce programme étaient nouveaux pour moi. Je comprends maintenant pourquoi les étudiants fuient nos réunions d’étude biblique à l’Église. Nous allons désormais pouvoir les rendre plus intéressantes. »

Les participants ont décidé de planifier une réunion de suivi toutes les six semaines. Ils prévoient d’étudier la Bible ensemble à l’aide des nouvelles approches qu’ils ont apprises. L’EFES prévoit également de leur proposer deux autres jours de formation.

Cet événement a également été une bénédiction pour l’EFES. Nous avons noué de nouvelles relations et gagné des amis pour notre ministère. Cela a ouvert des portes et les pasteurs soutiennent désormais davantage les groupes étudiants dans leur Église. C’est crucial pour notre ministère étant donné que nos étudiants ne peuvent se réunir sur les campus. Au mois de novembre 2014, nous avons organisé une formation similaire pour plus de 50 participants dans une autre région de l’Égypte.

Shaher, EFES Egypte