(écrit par Martin Haizmann, Secrétaire général adjoint pour l’IFES)
« … mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur envol comme les aigles. Ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer. » (Ésaïe 40:31)
Une parole de Dieu pour son peuple
Les Israélites ont vécu en exil à Babylone pendant une cinquantaine d’années. Ils avaient été vaincus et déportés, et avaient tout perdu : leurs terres, le temple…. Et voilà que Dieu leur annonce, par son prophète : « Je vais agir et je vous ferai sortir de captivité ! » Pourtant ce message est accueilli avec scepticisme : notre Dieu est-il capable de nous sauver ? Les dieux babyloniens ne se sont-ils pas avérés être plus puissants ? Et même s’il le peut, pourquoi voudrait-il nous aider ? Pourquoi n’est-il pas intervenu lorsque les Babyloniens nous ont assailli ? Après tout ce que nous avons vécu, se préoccupe-t-il vraiment de nous (voir v. 27 !) ?
Ésaïe 40 est un puissant plaidoyer en faveur de Dieu : Oui, Il est capable ! Et, tout aussi important, oui, il se soucie profondément et sincèrement de son peuple. Dieu les invite à persévérer et à continuer à lui faire confiance. Tout comme il leur donne leur pain quotidien, il promet de leur fournir chaque jour la force dont ils auront besoin pour affronter la vie, afin de ne pas perdre espoir ou courage.
Une parole de Dieu pour mon cheminement personnel
Tout au long de ma vie, Dieu m’a parlé à maintes reprises à travers ce passage d’Ésaïe 40:31, souvent de la manière la plus inattendue. J’ai reçu ce verset à 14 ans, à l’occasion de ma confirmation. Depuis lors, il a été un véritable fil rouge que Dieu a tissé dans ma vie, me prouvant que ma vie ne dépend pas uniquement de mes propres projets et décisions, de mes accomplissements ou de mes échecs. Il existe un Dieu, plus grand que moi. Et il est l’auteur d’un scénario dans ma vie !
Deux exemples :
_Après y avoir travaillé pendant un an, j’ai soumis ma thèse en ingénierie. Je m’apprêtais à me marier et à travailler avec le SMD Allemagne quelques semaines plus tard. C’est alors que mon directeur de thèse m’a écrit : « Vous avez fait une erreur… vous devez retravailler la majeure partie de votre thèse. » J’étais effondré. Ce soir-là, j’ai assisté à la réunion de notre groupe étudiant. Elle s’est terminée par un temps de méditation d’Ésaïe 40:31. J’ai entendu ces paroles comme un message personnel de Dieu à mon égard, comme une invitation à continuer à lui faire confiance. Sa Parole m’assurait : « Je ne te laisserai pas tomber. » Quelques jours plus tard, j’ai pu prouver que je n’avais pas fait d’erreur… elle venait de mon directeur. J’ai donc pu célébrer mon mariage dans la joie et commencer à travailler avec le SMD.
_Au bout de cinq années passées au sein de l’équipe du personnel, j’ai été invité à devenir le coordonnateur national des ministères étudiants du SMD. Un véritable défi ! J’étais le plus jeune de l’équipe ; cela impliquait de déménager ma famille dans une région de l’Allemagne que nous ne connaissions pas, et de la quitter régulièrement pour mes déplacements, tout en prenant le risque de ne jamais pouvoir travailler en tant qu’ingénieur. J’avais tant de questions et de sujets de préoccupation qu’il m’était difficile de savoir si c’était le plan de Dieu et son appel pour nous. Avec « crainte et tremblement », nous avons dit oui. Juste après mon entretien avec le conseil d’administration du SMD, un contrat de cinq ans m’a été proposé, suivi d’une méditation biblique… sur Ésaïe 40:31. Une fois encore, Dieu me garantissait qu’au-delà de toutes mes interrogations, il me conduisait dans ses voies.
Martin Haizmann, Martin.haizmann(at)ifesworld.org