(écrit par Mukululi Ncube, membre du personnel, FOCUS Zimbabwe)
« Votre père possède un millier de têtes de bétail sur la colline ; vous ne pouvez pas être pauvre ! Vous n’êtes pas maudit mais béni. Les bénédictions d’Abraham sont pour vous. La pauvreté est une malédiction, tout comme la maladie. Venez à Jésus et recevez votre bénédiction aujourd’hui même ! »
Voilà le discours dominant que l’on entend au sein de l’Église du Zimbabwe. Cet « évangile de la prospérité » a eu de nombreuses répercussions. Certaines Églises ont perdu de nombreux membres qui ont rejoint des Églises qui prêchent l’évangile de la prospérité. À FOCUS, nous avons également vu de nombreux étudiants attirés par ces Églises.
Pourquoi nos étudiants sont-ils à ce point attirés par cet enseignement ? Une des principales raisons à cela est la crise économique sans précédent qu’a connue le Zimbabwe ces vingt dernières années, car elle a entraîné de graves difficultés financières pour de nombreuses personnes. Les perspectives d’emploi sont peu réjouissantes. Cette « version » de l’évangile qui promet du travail et une réussite instantanée attire nos étudiants en leur faisant miroiter un faux sentiment de sécurité. Le manque d’enseignements éprouvés rend nos étudiants crédules face à ce genre de théologie bien présentée, mais néanmoins erronée.
Comment avons-nous réagi à cette situation ? Notre première approche a été la confrontation directe. Mais cela avait tendance à faire fuir ceux qui auraient pu tirer profit de ces explications.
Conscients des limites de notre approche initiale, nous avons décidé de proposer des études bibliques aux étudiants. Une étude incite les étudiants à découvrir eux-mêmes les réponses dans la Parole de Dieu, au lieu que ces vérités leur soient imposées ! Ils sont ainsi invités à poser leurs questions sur la pauvreté, les bénédictions et les malédictions, la faim et les famines, la maladie et le chômage, etc. Pour pouvoir interpeller les étudiants, nous devions leur montrer que la Bible parle de prospérité. Nous avons donc décidé de concevoir un canvevas d’étude biblique sur le sujet.
Nous avons commencé par demander à chaque groupe étudiant de noter les passages que les orateurs ou les pasteurs utilisaient pour enseigner sur la prospérité. Comme on pouvait s’y attendre, les personnes qui enseignaient l’évangile de la prospérité utilisaient essentiellement des passages de l’Ancien Testament en faisant dire au texte ce qu’ils voulaient. Notre équipe a alors parcouru cette liste et choisi un passage dans chacune des parties suivantes de la Bible : la loi, le récit de l’Ancien Testament, la littérature de sagesse, les prophètes, les Évangiles, les Actes, les Épîtres et l’Apocalypse. Chaque membre du personnel s’est engagé à étudier l’un de ces passages avec d’autres personnes. Nous nous sommes ensuite réunis à l’occasion d’un week-end avec les responsables d’étude biblique sélectionnés, et nous leur avons appris à rédiger un canevas d’étude biblique. Nous avons encore passé un mois à étudier les textes, puis nous avons pris une semaine pour peaufiner nos études bibliques. Notre canevas d’étude biblique sur la prospérité a été le résultat de tout ce travail. Ce canevas a permis de laisser la Bible parler d’elle-même de la prospérité. Notre espoir est qu’en plaçant la Parole au centre, Dieu nous révèle de quelle façon il veut que nous considérions la richesse matérielle et le bien-être physique.
Mukululi Ncube
mukululi (at) yahoo.co.uk