Rencontrer Dieu dans les paroles anciennes, lors d’un voyage, en tant que communauté éparpillée…
Deutéronome 8:3 « …l’homme ne vit pas seulement de pain, mais aussi de toute parole prononcée par l’Eternel. »
Le voyage à travers Deutéronome :
Au cours de cette dernière année, un groupe de 10 membres du personnel dirigeant en Eurasie prirent part à un voyage à travers le livre de Deutéronome. Ce projet pilote vit le jour à cause de deux besoins observés qui trouveront peut-être aussi écho chez vous :
- Le besoin éprouvé par le personnel dirigeant de recevoir eux-mêmes un apport et de l’inspiration de la Parole de Dieu ; en effet, ce sont normalement eux qui donnent et qui forment les autres. Nous avons tous besoin de continuer à croître dans notre relation avec Dieu et dans notre connaissance de Lui et notre amour pour Lui.
- Le besoin des étudiants de rencontrer Dieu dans l’ensemble des Écritures, y compris l’Ancien Testament. La confusion, la crainte et parfois un manque d’enseignement peuvent mener au sentiment que l’Ancien Testament est distant, voire dépourvu d’intérêt pour le monde d’aujourd’hui, alors qu’en réalité il comporte les Saintes Écritures qui « peuvent te donner la vraie sagesse, qui conduit au salut… ».
En tant que personnel et étudiants, nous voulons et avons besoin de grandir en assurance dans la lecture, la compréhension et l’enseignement de l’Ancien Testament.
Le Voyage à travers Deutéronome fut conçu pour permettre à un groupe de pairs de cheminer ensemble et d’apprendre les uns des autres. Nous voulions approfondir notre connaissance d’un livre de l’Ancien Testament afin de nous servir d’ouverture sur le reste des Écritures. Nous luttâmes avec le Dieu que nous y rencontrâmes, nous cheminâmes avec ce Dieu qui secourut Son peuple et le mena à travers le désert. Nous nous émerveillâmes devant les paroles qu’Il donna à Son peuple pour instruire à celui-ci comment vivre (la loi qui parlait de Lui et qui rendit ce peuple unique dans le monde) et devant le don de Lui-même !
Mis à part une rencontre en personne au début et à la fin de l’année, nous nous réunissions tous les mois sur Zoom. Ces appels Zoom s’appuyaient sur des réponses écrites (que nous partagions avec les autres) aux chapitres de Deutéronome que nous avions lu au cours du mois. Celles-ci allaient d’une mini-dissertation à une lettre à un ami ou encore des séances créatives pour les étudiants. Les rencontres virtuelles n’étaient pas toujours faciles mais le fait de se rassembler avec nos différentes cultures nous permit d’être enrichis par les différentes perspectives. Ensemble, nous étudiâmes ce livre difficile avec ses parties historiques, la loi, de la poésie et son appel à une vie radicale en tant que disciples qui suivent le Seul et Véritable Dieu Vivant.
Ce que disent les participants :
« Poser les questions difficiles et voir comment nous pourrions y répondre était bénéfique. Cela a fortifié ma foi… »
« Ce projet m’a encouragé à aider les étudiants à apprécier l’Ancien Testament, la vision d’ensemble des Écritures, pour que nous puissions ensemble apprendre à connaître ce Dieu d’amour, miséricordieux, qui est révélé à travers toute la Bible… »
Deutéronome 32:47 « Car ce n’est pas une parole sans importance pour vous ; d’elle dépend votre vie même » !
Coordinateur de l’Interaction avec les Écritures de l’IFES Eurasie (anonyme car dans un pays sensible)