Contextualisation et créativité

Le mouvement étudiant arménien (CICI) a ressenti le besoin de disposer de bons matériels d’étude biblique à mettre entre les mains de ses étudiants. Bien que certaines ressources soient disponibles, il fallait les traduire et les interpréter correctement pour conserver leur pertinence dans ce contexte. Nous avons donc décidé d’investir du temps dans le personnel afin qu’il ait la confiance créer ses propres matériels sur l’Interaction avec les Écritures, puis faire de même avec les leaders étudiants.

Nous voulions prendre au sérieux le contexte arménien, être fidèles au message de la Bible – tant dans des passages spécifiques que dans l’histoire d’ensemble des Écritures. Nous avons discuté de la manière dont leurs étudiants apprennent, quelles approches créatives utiliser pour l’étude de la Bible (pour l’observation, l’interprétation, l’application et la réponse), et de la manière dont nous pouvons encourager les étudiants à aimer et à apprécier la Parole de Dieu.

Anna L, Secrétaire générale de la CICI :

« Cette formation nous a appris à diriger de manière pratique et relationnelle. Nous avons été invités à faire preuve d’esprit critique, à tenir compte du contexte historique et culturel et à observer le texte avec passion tout en cherchant à connaître et à aimer la Parole de Dieu et le Dieu de la Parole. »

L’une de ces approches était une « scénette participative/interview télévisée », qui permet une observation approfondie d’un texte et stimule l’imagination. Au cours des dernières années, j’ai vu et expérimenté cette méthode de nombreuses manières, généralement à partir d’un récit du Nouveau Testament.

Cette fois-ci, nous avons étudié Néhémie 8 et la formidable histoire de la façon dont le peuple est venu voir Esdras pour lui demander de lui lire la Parole et y a répondu de tout son cœur par des pleurs, de la joie et l’obéissance.

Tout d’abord, nous avons lu le passage à haute voix, puis nous avons discuté du contexte de l’histoire et des questions qui en découlent. Chaque participant s’est vu attribuer un personnage : Esdras, deux Israélites ordinaires et deux lévites (avec plus de participants, Néhémie et quelques anciens peuvent être ajoutés le cas échéant).

Prochaines étapes :

1. Relisez le passage dans la peau de ce personnage (ou de ce groupe, par exemple, les lévites).

2. Remettez-vous en tête comment ce personnage ou groupe s’est retrouvé ici (contexte de l’exil et du retour, les livres d’Esdras et de Néhémie).

– Que savez-vous déjà de Dieu ou quelles expériences de Dieu avez-vous déjà vécues ? (Où se situe cet événement dans l’histoire d’ensemble du salut ?) Quelles seraient donc les questions que vous vous posez dans la vie ?

3. Comment vous sentez-vous – Esdras, par exemple – en ce jour ?

– Quelles sont vos craintes/espoirs/questions avant, pendant et après ces événements ?

4. Une « interview télévisée » qui pose des questions à chaque personne/groupe, avec une question finale à tous les participants sur la signification de ce qu’ils ont entendu et vécu. Par exemple :

– En quoi les événements de ces derniers jours vous ont-ils changé ?

– Comment parlerez-vous de cette journée à vos futurs petits-enfants, quels conseils leur donnerez-vous à la suite de cette journée ?

– Comment est-il possible de continuer à vivre selon la Parole en famille et en communauté ?

5. Faîtes un débriefing collectif de l’exercice

6. Discutez de son application aujourd’hui

7. Prière

Certains membres du personnel ont tellement apprécié cette approche qu’ils ont immédiatement compris comment l’utiliser.

Paula
Secrétaire adjointe de l’IFES pour l’Interaction avec les Écritures