Encore, s’il vous plaît !

« J’en voudrais encore, monsieur, s’il vous plaît. » Il s’agit-là peut-être de la plus célèbre phrase de l’histoire d’Oliver Twist, de Charles Dickens. En août dernier, à Formación, le congrès régional européen pour les leaders étudiants (intitulé « À l’envers »), 40 participants de toute la région ont aussi formulé cette sérieuse demande.

En l’occurrence, ils ne demandaient pas un supplément de maigre pitance, malnutris comme Oliver. Ils ont en fait apprécié combien le programme était dédié à l’Interaction avec les Écritures et en sont ressortis reconnaissants pour la nourriture des Écritures, en réclamant « encore, s’il vous plaît ! ».

Eva Petržilková, coordinatrice de l’Interaction avec les Écritures pour l’Europe et directrice de Formación, partage au sujet de l’événement de cette année :

Formación a toujours été un bon congrès pour les leaders étudiants et une ressource de grande valeur pour nous en Europe. Cette année, après avoir échangé avec les différents mouvements nationaux, nous avons réalisé que beaucoup d’étudiants connaissaient bien certains livres de la Bible, mais avaient souvent du mal avec l’histoire globale et le but de l’Écriture.

Évidemment, cela peut affecter leur foi en Dieu et leur compréhension de sa Parole, tout autant que leur manière de partager la bonne nouvelle et de répondre aux questions de leurs amis. C’est pourquoi, cette fois-ci, nous avons pris le thème du Royaume de Dieu comme moyen de considérer la grande histoire de la Bible. Cela nous a permis de réfléchir à qui nous étions en tant que chrétiens et à notre manière de vivre pour lui dans son royaume.

Nous voulions faire moins de choses, mais mieux. Nous voulions nous assurer que l’interaction directe avec l’Écriture était au cœur de ce que nous faisions, et pas juste un élément attendu, casé entre deux autres.

Nous avons adapté ce modèle pour reconnaître que la véritable Formación est un processus plus long que la durée d’un congrès estival. Nous en avons donc fait un cheminement sur toute l’année, avec des sessions de groupes en ligne et des relations de mentorat en binôme. À partir des paraboles de Jésus concernant son royaume, nous allons apprendre qui nous sommes en lui et comment nous sommes censés vivre pour lui.

C’était merveilleux de voir combien la relation des étudiants à l’Écriture et entre eux a grandi pendant le temps partagé dans cette communauté internationale. Nous l’avons particulièrement observé lors de l’enseignement quotidien, ainsi que des moments de solitude avec Dieu et de la lamentation commune, durant laquelle les étudiants ont ouvert leurs cœurs et leurs esprits pour en apprendre plus de Dieu dans les Écritures :

 « Pour moi, le plus grand impact a été « ce sentiment de révélation (quand on comprend la profondeur de Genèse) et la motivation de ramener tout ce qui se passait à Formación dans nos pays d’origine… ».  

Un étudiant, Grèce

« Ce qui m’a marqué à ce congrès, c’était la profondeur des conversations et des contacts… nous avons eu des conversations très ouvertes, nous avons prié… ri et pleuré [sur] les souffrances de chacun… y compris l’injustice et la guerre dans plusieurs pays…

… Rechercher la solitude et passer du temps avec Dieu, parler avec lui, l’écouter sont des choses que je voudrais faire davantage… En tant que leader (étudiant), c’est important de rechercher Dieu d’abord… J’espère pouvoir aider des gens autour de moi et être un témoin afin que les autres puissent voir l’amour de Dieu. »   

Un étudiant, Pays-Bas