Rencontrer Dieu dans Sa Parole : à l’Assemblée mondiale (ou d’autres grands rassemblements !)

Logo de l'Assemblée mondialeVenez-vous à l’Assemblée mondiale ? Ou alors allez-vous participer à un autre grand événement dans votre pays ou région, par exemple une Formación, avec beaucoup de monde et un programme chargé et centré sur la Parole de Dieu ?

Comment profiter au maximum de ces occasions de rencontrer Dieu et d’entendre Sa Parole d’une façon fraîche et pertinente quand il y a tant de choses dans lesquelles s’engager ?
Faisons une pause pour réfléchir à comment interagir avec le Seigneur dans Sa Parole.

Joie individuelle et témoignage public

Les Psaumes (notre axe à l’AM 2023) sont un grand mélange de culte personnel, d’angoisse et de louange parsemés de rappels, de déclarations et de témoignages communautaires du caractère et des œuvres de Dieu.

Dans le Psaume 40, par exemple, David se remémore en poésie ce que Dieu a fait pour lui : Il a entendu son cri, l’a placé sur un rocher et lui a donné un nouveau cantique de louange… Cette rencontre individuelle devient un témoignage public débordant !

Lors de nos grands rassemblements, nous pouvons parfois nous sentir perdus dans la foule ou encore être très occupés avec les nombreuses réunions. Voici quelques idées simples qui pourraient vous aider lorsque vous vous réunissez avec d’autres étudiants ou membres du personnel pour faire appel à la Parole vivante, l’entendre et vous laisser transformer par elle dans ces rassemblements chargés mais utiles.

  1. Sur le plan personnel : Veillez à mettre du temps de côté pour lire et méditer les Ecritures de manière individuelle. Vous pouvez évidemment suivre votre plan de lecture de la Bible habituel mais vous pouvez aussi vous concentrez sur les textes qui seront étudiés par tous les participants au cours de l’événement. Le fait de rencontrer le Seigneur par vous-même dans ces passages peut vous préparer à écouter et mieux comprendre lors des études en commun. Et, au fil du congrès, notez les passages et les pensées auxquels vous souhaitez revenir pour plus de réflexion et de prière.
  2. En compagnie : Il est aussi important de valoriser les temps d’interaction autour de la Parole en petits groupes. Dans les grands événements, avec beaucoup de monde, ce sont souvent dans ces espaces plus intimes, que ce soit en binômes ou en petits groupes, que le partage des doutes et des découvertes permet d’apprendre des uns et des autres et de s’encourager mutuellement d’une manière tout à fait spéciale.

« Non, je ne me retiens pas d’exprimer que tu es juste. Je proclame bien haut combien tu es fidèle et que tu m’as sauvé. Non, je ne cache pas ton amour, ta fidélité dans la grande assemblée. »
Psaumes 40.11

  1. En communauté : Entendre Dieu par le biais des membres de nos diverses communautés est une opportunité particulière d’apprendre de la Parole de Dieu à travers des personnes qui viennent de contextes différents, qui ont des préoccupations, des questions et des perspectives différentes. En étudiant la Parole fiable de Dieu avec d’autres, il nous arrive de remarquer des choses à propos de Dieu, de la formation de disciples et de la grâce que nous n’aurions autrement pas notées.
  2. Au-delà du congrès : Alors, en allant à l’Assemblée mondiale, à une Formación ou autre, soyons ouverts à ce que le Seigneur veut nous enseigner par Sa Parole : dans nos propres temps de méditation, dans l’enseignement des séances plénières et autour de la table alors que nous partageons ce qu’Il nous montre dans notre contexte.

Au cours de ces événements, nous entendons des histoires et nous avons accès à des ressources, des méthodes et à différentes façons d’aborder la Parole de Dieu. Cherchez à écouter, apprendre et identifier les bonnes pratiques (n’oubliez pas d’en prendre note) qui pourraient être utiles ou adaptées aux défis de votre propre réalité et culture. Soyez prêts à partager vos histoires, vos difficultés mais aussi là où vous avez vu du fruit dans votre interaction avec les Ecritures.

Ces échanges nous aideront à grandir dans notre manière d’aimer, d’étudier, de vivre et de partager la Parole de Dieu dans notre contexte de mission.

Paula et Ricardo
Leaders de l’équipe internationale de l’Interaction avec les Écritures de l’IFES