Arrêtez ! … reconnaissez-moi pour Dieu

Photo by Joshua Hoehne on Unsplash

Voici l’invitation que Dieu nous fait (Psaumes 46.11). Peu importe combien nos journées sont remplies ou l’importance de nos tâches, Dieu nous appelle à être immobiles devant lui.

Le fait de s’arrêter est un exercice spirituel. C’est l’arrêt qui nous permet de continuer. Chaque dimanche est une invitation à laisser nos propres efforts au repos et à nous réjouir en Dieu.

En outre, les retraites personnelles peuvent nous amener plus près de Dieu. Ce genre de retraite peut durer une demi-journée ou plusieurs jours. Cette année, l’IFES a encouragé son personnel à prendre une pause pour une retraite personnelle. Écoutez quelques-unes de leurs expériences : 

          « C’était la première fois que je partais en retraite. Au fur et à mesure que le moment approchait, je me sentais de plus en plus nerveux et sous pression en pensant que je devais faire bonne usage de ce moment et rentrer avec des résultats. Le fait de parler avec un collègue m’a aidé à me relaxer et à simplement m’ouvrir à recevoir ce que Dieu avait préparé. Le Seigneur est bon. Il m’a fourni un lieu où je me sentais en sécurité et à l’aise ; il m’a parlé par les Écritures, des gens et dans des moments inattendus. Certaines choses étaient difficiles à entendre, mais m’ont permis de guérir. Je prévois d’en faire une tradition annuelle. »

          « Une activité que j’ai vraiment appréciée a été de marcher et de prendre des photos dans les jardins du centre de retraite. Ça faisait si longtemps que je ne m’étais pas arrêtée sur des choses simples, belles et tranquilles comme les fleurs et les plantes. » 

          « J’ai utilisé une ressource du site internet de l’Interaction avec les Écritures : ‘Une conversation honnête avec Dieu : Nos vies en prières (Psaumes 42-43)’. Elle fournissait juste ce qu’il fallait en termes de structure et de flexibilité. »

          « J’ai lu les prières qu’on trouve dans les épîtres de Paul, en les priant pour moi et ma région, et en réfléchissant à leur pertinence à ce stade de mon ministère. »

          « Je dirais que ma journée a été « tranquille et pleine de grâce ». J’ai eu un jour sans toutes les distractions habituelles. J’ai passé une partie du temps à réfléchir à ma vie personnelle et professionnelle. Mais, j’ai aussi passé plusieurs parties du jour simplement assis par terre, à me reposer ou à regarder la pluie, et j’ai ressenti profondément la présence et la grâce de Dieu sur moi, alors même que je ne « faisais rien ». Ça m’a permis de reconnaître combien mon corps et mon esprit étaient tombés dans l’hyperstimulation. En réponse, j’intègre plus de rythmes persistants pour m’arrêter et me recentrer dans ma journée de travail. »

C’est l’arrêt qui nous permet de continuer. À quand votre prochain arrêt ? Et comment allez-vous le façonner ?

Vous pouvez trouver ici des ressources qui vous aideront à organiser une retraite personnelle, à réfléchir en prière à votre vie et à relier la Parole de Dieu à votre propre expérience. Profitez-en !

Sabine Kalthoff
Secrétaire de l’IFES pour la formation spirituelle
sabine.kalthoff@ifesworld.org