La Beauté de l’Étude Biblique « Discovery »

Au TAFES (le mouvement national tanzanien), l’Étude biblique « Discovery » (EBD) est l’une des approches que nous utilisons, et elle a captivé les cœurs de nombreux étudiants et associés ! Nous utilisons l’EBD pour l’étude en petit groupe en suivant ce simple processus :

  1. un membre lit le passage, et
  2. le groupe raconte à nouveau l’histoire (le passage), puis
  3. nous répondons à quelques grandes questions ensemble, qui sont : 
  • Qu’est-ce que j’ai découvert sur Dieu ?
  • Qu’est-ce que j’ai découvert sur les gens ?
  • Comment dois-je obéir à Dieu par cette Parole ?
  • À qui fais-je en parler ?

Comment cela a commencé ? 

C’est lors d’une retraite du personnel en février 2021 que notre coordinatrice du ministère sur campus, sœur Joan Wanjiru, a proposé d’essayer la méthode EBD afin de voir si elle serait adéquate pour la formation des étudiants. Nous avons utilisé l’EBD pour la première fois lors d’une retraite, puis dans les séminaires de formation de disciples (SFD) dans tout le pays. Après le succès de 2021, nous avons répété cette technique d’étude au cours des SFD en 2023. Bien que l’Étude inductive de la Bible et l’Étude manuscrite de la Bible soient toujours utilisées, l’EBD est devenue l’approche préférée et la plus pratiquée par de nombreuses unions chrétiennes depuis son introduction.

En quoi l’EBD est unique

L’Étude biblique « Discovery » a quelque chose de spécial et sa popularité est promue par ces avantages uniques :

  1. Facile à enseigner et à mettre en pratique. Le fait de comprendre comment utiliser l’EBD requiert une formation simple. Les questions de découverte (ci-dessus) sont faciles à mémoriser, ce qui la rend accessible, même si c’est la première fois pour quelqu’un.
  2. L’importance de l’application. La mise en pratique de l’EBD n’est pas terminée tant que quelqu’un n’aborde pas spécifiquement la question de savoir comment il ou elle va obéir à la Parole qui est étudiée.
  3. Outil pour l’évangélisation et la formation de disciples. À travers l’EBD, il y a toujours une augmentation du nombre de personnes qui viennent au Christ et une croissance dans la spiritualité des membres. Le fait d’utiliser cette méthode d’étude avec un(e) non-croyant(e) peut l’attirer vers le Christ et fournit une occasion aux membres de parler aux autres de la Parole de Dieu.
  4. Tisse des liens au sein du groupe. Puisque l’EBD préserve le principe des petits groupes, les participants peuvent s’identifier les uns aux autres au-delà du simple fait de discuter des questions EBD. 

Jusline C. Nkala, trésorière TAFES KIUT CU :
 « Ce fut fantastique lorsque nous avons utilisé cette méthode au SFD 2023 pour étudier le livre de 1 Samuel. L’EBD est l’une des bonnes et meilleures méthodes que j’ai rencontrées en termes d’étude biblique, car nous restons dans un groupe et lisons l’histoire de la Bible ensemble, nous découvrons ce que l’Écriture dit sur Dieu et les gens, et nous nous mettons au défi de vivre conformément à la Parole et de la partager avec nos amis. »

Tumaini Titus
Coordinatrice régionale – TAFES Tanzanie