Réunions hebdomadaires d’étude de la Parole pour le personnel

Il y a pratiquement dix ans, notre équipe du personnel a décidé qu’il était important de planifier des réunions hebdomadaires pour étudier la Parole ensemble. Cela peut ne pas sembler extraordinaire en soi, mais vous verrez peut-être les choses autrement si je vous dis que nous nous trouvons au Chili, un pays tout en longueur, pratiquement 4 000 kilomètres d’un bout à l’autre. Heureusement, cette distance peut aujourd’hui être réduite grâce à Internet.

Voilà comment l’équipe du personnel des GBU Chili s’est réunie tous les lundis après-midi pendant deux heures ces dix dernières années. Nous étudions la Bible ensemble, prions les uns pour les autres et pour le mouvement, et nous planifions nos activités hebdomadaires. Le personnel de Santiago (la capitale, située au centre du pays) se réunit dans les locaux du bureau national, tandis que les équipiers d’autres villes se connectent avec nous par le biais d’Internet. Cette réunion est notre priorité hebdomadaire.

La réunion se déroule en trois temps : la première partie est consacrée à l’étude inductive de la Bible et dure environ 45 minutes. Nous avons fait plusieurs études de livres entiers de la Bible. Au début de chaque semestre, j’envoie au personnel notre calendrier pour cette période, avec les dates de réunions et le nom des personnes chargées de diriger l’étude chaque semaine. Cela nous a permis de beaucoup avancer dans nos études bibliques au cours des dix dernières années. Nous avons étudié les petits prophètes (ce qui nous a pris environ un an et demi !), Jean et les épîtres de Jean, la Genèse, l’Apocalypse, les Actes et nous sommes en train d’étudier l’évangile de Luc. La deuxième partie de la réunion est consacrée aux relations avec notre personnel. C’est un temps de prière et d’intercession mutuelle. Chacun de nous explique les bénédictions et les difficultés qu’il vit et les autres prient. Nous prenons également du temps pour prier pour des situations spécifiques auxquelles le mouvement est confronté. Et pour finir, chacun de nous répond à la question : « Que faites-vous cette semaine ? » Cela nous aide à organiser notre travail et à savoir ce que les autres vont faire, même s’ils se trouvent à 1 000 kilomètres !

Je crois personnellement que ces réunions hebdomadaires ont joué un rôle clé dans le fonctionnement et la croissance du mouvement étudiant chilien au cours des dernières années. D’une part, elles permettent aux équipiers qui sont éloignés à sentir qu’ils font partie d’un corps qui les encourage et les exhorte. Pedro Valenzuela, conseiller pour Santiago, nous dit : « Il est bon d’avoir le sentiment de fonctionner comme une seule équipe de travail, où que nous nous trouvions dans le pays. » Et d’autre part, je crois qu’elles nous aident à nous identifier à nos étudiants, étant donné que les petits groupes d’étude biblique sont la principale stratégie adoptée par notre mouvement. Ce temps ensemble nous permet de donner l’exemple de ces petits groupes d’étude biblique aux étudiants que nous accompagnons, tout en nous faisant prendre conscience de la difficulté que représente le fait de trouver du temps et de le bloquer pour étudier la Bible dans notre contexte actuel. En enfin, cela nous aide à comprendre qu’il s’agit du travail du Seigneur, que nous sommes « qu’un canal et non la source » d’eau vive, et que c’est le Seigneur qui dirige notre vie et nos programmes.

Gustavo Sobarzo, Secrétaire général des GBU Chili
gsobarzo (at) gbuch.cl