IFES est engagé envers les Ecritures en tant que Parole de Dieu pour nous. Nous voulons des étudiants qui lisent et étudient la Bible. Pourquoi ? Prenez un instant et réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous lisez la Bible. Quelles sont vos attentes en la lisant ?
La lecture de la Bible n’est pas une fin en soi. Il ne s’agit pas de remplir un devoir chrétien pour se dire qu’on l’a rempli. Il ne s’agit pas non plus de récolter des informations et des faits (et de finir ennuyé par les passages bibliques que nous pensons déjà connaître).
Dans notre désir de renforcer l’interaction avec les Ecritures au sein de l’IFES, notre objectif ultime n’est pas de voir plus d’étudiants lire et étudier la Bible. Oui, nous voulons voir cela se passer mais pour un objectif bien plus grand. Dans la parole écrite de Dieu, les étudiants rencontrent Jésus-Christ, la Parole vivante et ils apprennent à le connaître et lui faire confiance. A travers la parole de Dieu, les étudiants croissent dans leur amour pour Dieu et pour les autres, ils reçoivent la grâce et l’espérance, ils apprennent à avoir un regard différent sur notre monde et sur eux-mêmes, ils sont mis au défi de mettre tous les aspects de leur vie sous la Seigneurie de Christ. L’interaction avec les Ecritures n’est pas une fin en elle-même. Son objectif ultime est une rencontre avec le Dieu vivant, rencontre qui transforme l’individu. Il s’agit de voir Dieu à travers sa parole qui nous façonne (individuellement et collectivement) à l’image de Christ.
La place de l’interaction avec les Ecritures dans la vision Pierres vivantes de l’IFES reflète bien ceci : il s’agit d’un des trois engagements principaux qui entourent et forment la base de chaque aspect de la vie de l’IFES. (Voir le document Pierres vivantes : http://www.ifesworld.org/about/vision). L’interaction avec les Ecritures n’est pas une priorité stratégique à côté des autres. Il ne s’agit pas d’un domaine de ministère qui peut être isolé des autres domaines. Il s’intègre à tout ce que nous faisons. Cela implique par exemple de parcourir les six priorités stratégiques de la vision Pierres vivantes en vous posant des questions comme celles-ci : Comment les Ecritures façonnent-elles notre compréhension, notre pratique et le contenu de notre évangélisation ? Quel est le rôle des Ecritures dans le renforcement du leadership et de la formation ? Comment pouvons-nous aider les étudiants à investir l’université et leur domaine d’études à travers le regard de la Bible ? Et ainsi de suite…
Pourquoi s’intéresser aux Ecritures ? En quoi l’interaction avec les Ecritures s’inscrit-il plus largement dans le ministère étudiant de l’IFES? Je vous encourage à mener une réflexion sur ces questions en examinant votre propre vie et ministère. L’un (des nombreux) passages bibliques à méditer en pensant à ce thème est celui de 2 Timothée 3 : 14-17.
Sabine Kalthoff