Cessez de courir

Nous sommes tous d’accord que c’est important. Nous continuons à faire tourner nos programmes, mais nous nous arrêterons rarement pour réfléchir, évaluer les choses et nous renouveler. L’Interaction avec les Écritures n’est généralement pas à l’ordre du jour ; le sujet n’est pas assez urgent.

Mais peut-être est-ce plus urgent que l’on croit. L’Interaction avec les Écritures ne gardera pas nécessairement sa place de choix au sein de l’IFES si nous nous contentons de faire ce que nous avons toujours fait. Nous devons identifier les défis d’aujourd’hui et les relever si nous voulons que cette génération d’étudiants puisse aimer, étudier, vivre et partager la Parole de Dieu.

En 2012, le mouvement mexicain s’est arrêté pour tenir une mini-consultation. Cette consultation d’une journée a réuni 27 équipiers, étudiants et bénévoles. Le programme comportait quatre sessions :

_Vivre dans la Parole. Comment pouvons-nous intégrer à notre vie personnelle l’écoute de la Parole de Dieu et la réponse que nous lui donnons ? Si nous voulons renforcer l’Interaction avec les Écritures au sein de nos mouvements, nous devons commencer par notre vie personnelle.

_Renforcer nos convictions. Nous présumons souvent que nos étudiants ont certaines convictions, mais l’expérience nous prouve parfois le contraire. Que pensent-ils de la Bible et quel est son impact sur leur vie ? Les étudiants se réfèrent-ils à la Bible lorsqu’ils réfléchissent aux questions d’actualité comme la sexualité, les valeurs, l’injustice ? Comment pouvons-nous renforcer cela ?

_Découvrir des opportunités. Lors de cet atelier intéressant et créatif, chaque participant a fait part d’une expérience ou d’une idée qui fonctionnait bien dans son groupe.

_La voie à suivre. Des mesures concrètes à prendre après la consultation ont été identifiées.

Chaque session durait deux heures. Il y avait à la fois du temps pour travailler en petits groupes et pour partager et discuter des résultats en séance plénière. Les participants se sont préparés à la consultation en réfléchissant au rapport de la consultation mondiale de l’IFES pour l’Interaction avec les Écritures et en apportant une idée à partager.

Lors de cette consultation, certains défis ont été identifiés, de nouvelles idées ont été partagées et de nombreux membres du personnel ont décidé de mettre l’accent sur l’Interaction avec les Écritures dans leur ministère. Quelques projets pour l’avenir :

  • aborder les sujets d’actualité mondiaux à la lumière des Écritures
  • promouvoir des moyens publics et innovants d’interagir avec les Écritures à l’Université
  • étudier des livres bibliques (entiers) à toutes les conférences – tirés de différentes parties de la Bible
  • développer un réseau national qui poursuivra le travail de renforcement de l’Interaction avec les Écritures.

Pour plus de détails, vous pouvez contacter Ana Miriam Peralta, équipière régionale de COMPA Mexique et codirigeante de la consultation : anamiriam (at) compa.mx.

Il existe d’autres façons de s’arrêter et de réfléchir. L’année dernière, les mouvements de l’IFES en Asie de l’Est ont organisé une conférence régionale de six jours sur l’Interaction avec les Écritures. D’autres mouvements ont inclus à leurs programmes réguliers des séances de réflexion sur différents aspects de l’Interaction avec les Écritures.

Cessez de courir. Il se pourrait que cela ne vous amène pas où vous souhaitez aller.

Sabine Kalthoff