Formation continue

Depuis 2005, le département de formation de l’UGBB (IFES Burkina Faso) offre une formation continue à des étudiants. Cette formation qui s’étend sur deux ans vise à transmettre des connaissances sur la Bible et sur les Groupes Bibliques à des étudiants, qui, à leur tour, les transmettront à d’autres étudiants. La base biblique de la formation est 2 Timothée 2, 2 : « Et l’enseignement que tu as reçu de moi et que de nombreux témoins ont confirmé, transmets-le à des personnes dignes de confiance qui seront capables à leur tour d’en instruire d’autres. » La formation est composée des moments d’apprentissages théoriques et des temps évaluations pratiques (exercices à faire à la maison et devoirs).

PatriciakleinJ’ai eu la joie de participer à cette formation pendant ces deux dernières années. Personnellement, ce qui m’a poussé à prendre part à cette formation était la soif d’en connaitre plus sur la Parole de Dieu. Pendant la première année, nous avons suivi soixante heures de formation théorique sur les thèmes suivants : l’évangélisation, le suivi et l’intégration de nouveaux chrétiens, les études bibliques, l’exposé biblique, la prière, le leadership, l’encadrement des groupes bibliques scolaires, la vision Pierres Vivantes, la mobilisation des fonds, et la connaissance du mouvement des Groupes Bibliques. Pendant la deuxième année, nous avons reçu trente heures de formation théorique suivie d’une évaluation pratique. Pour cette année, nous avons pu choisir un domaine de spécialisation. Il y avait quatre filières au choix :

  • Connaissance du Mouvement des Groupes Bibliques
  • Évangélisation
  • Leadership
  • Étude Biblique

J’ai choisi l’étude biblique. Grâce à cette formation, je peux maintenant mener des études bibliques approfondies et partager mes découvertes avec mon entourage. J’ai aussi commencé à donner des formations sur les méthodes d’étude biblique dans nos cellules universitaires. Dans ma propre vie, j’ai pris l’habitude de réaliser une étude biblique personnelle chaque semaine (ou presque chaque semaine). Ainsi j’ai déjà pu étudier une grande partie du livre de Samuel dans l’Ancien Testament.

Il m’arrive souvent de tomber sur un passage familier ou qui à première vue, n’offre pas de révélation spéciale. Mais à force de questionnements et de réflexions, je découvre des vérités qui enrichissent ma compréhension de Dieu et ma marche avec lui. Je découvre que la Bible est une source inépuisable.

Patricia Nata Zième Kambou, étudiante en Science de la vie et de la terre, Burkina Faso (bethelsion(at)yahoo.fr)