(écrit par Daniel Bourdanné, Secrétaire Général de l’IFES)
« C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.
Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse.
Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.
Mon corps n’était point caché devant toi.
Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ;
Et sur ton livre étaient tous inscrits
Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.»
Psaumes 139.13-16
En 1982, j’étais étudiant à l’Université à Lomé au Togo. Nos études étaient difficiles (seulement 7 à 8% d’étudiants passaient en année supérieure). Pour moi c’était aussi une période de crise personnelle : Que faire de ma vie ? Quel sens donner à ma vie ? Je nourrissais de grands rêves. L’un de mes rêves était de devenir professeur titulaire de chaire à 32 ans. Mais « mes grand rêves » avaient été interrompus par la guerre civile dans mon pays. J’avais passé deux années sans aller à l’école. Malgré la reprise de mes études, je luttais toujours avec la question : « pourquoi Dieu a permis que mes études soient interrompues ? ». En fait, malgré ma foi en Dieu, mes projets d’avenir étaient centrés sur moi-même.
Mais un jour, j’ai reçu un message d’une sœur et amie. Nous étions tous deux membres des GBU. Nous partageons et prions ensemble de temps en temps. Ce jour-là, elle m’avait écrite une lettre de sa main pour m’encourager. C’était ce texte des Psaumes 139.
J’avais certes lu ce passage auparavant. Mais ce jour-là, ce texte a pris un sens particulier pour moi. A la lecture de ces versets, j’étais dans un premier temps devenu comme figé, immobile, comme devant une découverte importante qu’on fait. Une source de signification, de compréhension et de sens venait finalement de jaillir de ce passage. Ce fut une révélation bouleversante pour moi, et qui changera le cours et le sens de ma vie. Enfin ! Dieu vient de m’éclairer, d’ouvrir les yeux de mon cœur sur le vrai sens de ma vie.
Je ne suis ni le fruit du hasard de la nature ni l’expression d’une vanité de la vie. Bien plus ! Je suis particulièrement aimé de Dieu, du Dieu infini. En tant que créé à son image, je suis le reflet de sa beauté malgré les laideurs en moi laissées par les traces de la morsure du péché. Ma vie est un projet de Dieu. Elle est aussi un grand et bon projet devant Dieu même si je n’en étais pas pleinement conscient jusque-là. Car je faisais mes propres plans, je rêvais de devenir quelqu’un sans profondément intégrer Dieu dans mes plans.
Mais ce passage fut aussi précisément une invitation claire qui m’était adressée par Dieu à me mettre entièrement à son service. Si Dieu me connaît si profondément, si ma vie est son projet, n’est-ce pas lui le meilleur guide pour mon présent et pour mon avenir qu’il déroule ? Ce fut pour moi un passage d’appel et de consécration à Dieu.
Ce passage reste aujourd’hui encore et toujours une source d’encouragement pour moi. Devant les choix de la vie, ce passage me rappelle que je dois tourner mes yeux vers mon créateur pour être orienté et guidé. C’est lui qui déroule nos vies. Le passage de ce Psaumes m’enveloppe encore et encore. Que Dieu soit loué pour sa parole vivante et vivifiante.
Daniel Bourdanné, daniel.bourdanne(at)ifesworld.org