Interaction avec les écritures : Une pépinière de formateurs

Pendant les dernières trois années, j’ai participé à une formation continue sur l’interaction avec les Ecritures. L’idée de cette formation était d’investir sur des personnes jeunes qui pourront à leur tour investir sur d’autres à long terme. Le but n’était pas de mettre en place un programme particulier pour l’interaction avec les Ecritures mais de former des hommes et femmes pour qu’ils traduisent ce qu’ils ont appris dans leurs contextes.

Nous étions dix personnes venant de différents pays de l’Afrique francophone à participer à cette formation. La formation s’est déroulée en trois sessions entre 2015 et 2017 respectivement au Togo, en Guinée Conakry et au Mali ; ces sessions ont fondamentalement permis de saisir la notion de l’interaction avec les Ecritures et d’améliorer nos approches de la Bible. Entre les sessions, nous avions des tâches à accomplir comme étudier l’Evangile de Jean, lire un livre à portée théologique, élaborer des questionnaires d’étude biblique, faire une enquête avec des amis sur leurs perceptions de la Bible.

J’ai trouvé particulièrement important le thème porté sur les convictions que nous avons de la parole de Dieu – pour deux raisons principales. En premier lieu, ce thème permet de revoir ce que nous affirmons au sujet de la parole de Dieu afin d’assurer que nos croyances ne sont pas simplement des affirmations abstraites mais qu’elles sont pleines de sens. En deuxième lieu, il permet à poser les bonnes bases pour interagir avec Dieu à travers Sa Parole. Selon moi, c’est une nécessité absolue que chacun ait de bonnes convictions sur la Parole de Dieu. Ainsi, nous n’aurons plus à courir toujours derrière les gens pour demander s’ils méditent quotidiennement, parce qu’ils le feront.

Ces sessions de formation ont impacté mon ministère et ma vie. Concernant le ministère, j’ai amélioré ma manière de poser les questions sur les textes bibliques pour élaborer les canevas, j’ai mis sur pied un groupe de soutien (finance, matériel, spirituel) pour mon ministère et un groupe de jeunes dans lesquels je m’investis. Avec ce groupe de jeunes je prévoie très prochainement faire des enquêtes auprès des étudiants afin de voir comment nous pouvons leur apporter la pensée de Dieu à la lumière de la Bible.

Dans ma vie personnelle, mon interaction avec Dieu à travers sa Parole a changé. Maintenant je cherche toujours à établir un pont entre ma connaissance biblique et ma vie pratique. Et je me suis fixé comme défi de toujours partager avec d’autres, mes découvertes dans la parole de Dieu lorsque l’occasion se présente.

Salimou Traoré, trasa_86(at)yahoo.fr
enseignant au lycée et responsable du département de l’étude biblique au sein des GBEE Mali.