Écouter les questions autour de nous


Photo by John-Mark Smith on Unsplash

Quels genres de questions sont posés dans une période comme celle-ci ? Ci-dessous, vous pouvez voir l’un des exercices possibles pour mettre en lumière ces questions quand j’y prête attention dans mon contexte. Ce pourrait être un bon exercice si vous tentiez également d’identifier celles qui sont soulevées dans le vôtre. Comment le récit biblique nous aide-t-il à interagir avec ces questions, et à y répondre ?

  1. Questions concernant l’humanité

a. En cette période, les questions concernant la supériorité humaine et le niveau de contrôle que nous avons sur nos vies se trouvent sur le devant de la scène. Nous avons dû accepter nos limites, notre vulnérabilité en tant que créatures et l’incertitude/l’imprévisibilité de la vie humaine. Cela nous mène également à d’autres questions sur le sens et le but de la vie humaine.
b. Au sein de notre isolation sociale forcée, les récits de notre société sur l’individualisme humain et nos styles de vie autonomes et autosuffisants ont été mis en évidence. Notre besoin de l’autre et la valeur de la communauté ont été rehaussés, montrant que nous sommes par nature des êtres sociaux, et non des créatures autonomes. L’appel à utiliser le terme distanciation « physique », par opposition à la distanciation « sociale », en est un autre exemple.


  1. Questions concernant la théologie, les disciplines et la communauté chrétiennes

a. L’église en ligne – De par nos rencontres en ligne, nous avons également dû nous interroger sur le sens de l’église. Est-ce que quelque chose nous manque lorsque nous nous réunissons en ligne ? Un aspect de la vie de l’église a-t-il été mis en valeur ?
b. Notre façon de lire l’Écriture – A-t-il fallu revoir ce que nous entendions par la protection et la sécurité de Dieu ? Une pandémie signifie-t-elle que le retour de Dieu est imminent, ou bien existe-t-il d’autres manières de considérer l’eschatologie ?
c. Les pratiques chrétiennes oubliées – Avons-nous négligé certaines formes de disciplines chrétiennes (p. ex. la lamentation) dans notre vie d’église ? Pourquoi et à quel prix ? Quelle est la relation entre le doute et la foi ?
d. Approfondir notre théologie – Comment conjuguer la bonté de Dieu avec la présence du mal et de la souffrance dans le monde ? Notre recherche collective d’un vaccin montre-t-elle une plus grande dépendance envers la science qu’envers Dieu ?

  1. Questions concernant les sociétés où nous vivons

a. Les effets de la pandémie – Si la pandémie ne fait pas de discrimination, affecte-t-elle certaines parties de notre société de façon disproportionnée ? Qu’est-ce que cela révèle sur les disparités dans notre société ?
b. Les problématiques cachées – Dans nos sociétés, quelles problématiques ont fait surface durant cette période ? (p. ex. les violences domestiques, la discrimination/stigmatisation raciale et ethnique)
c. Le leadership en crise – Quelle note donneriez-vous à ceux qui gouvernent votre société ? Quels composants clés du leadership ont manqué ? Comment ont-ils utilisé la pandémie à leurs propres fins politiques ?
d. Questions concernant les valeurs – Qu’est-ce que la pandémie a révélé sur le système de valeurs dans notre société ? Nous a-t-il fallu dépendre de portions de notre société que nous négligeons habituellement ? (p. ex. les vigiles, les éboueurs, les livreurs, les inspecteurs de la santé publique, etc.)
e. Questions concernant la structure de notre société – Avons-nous exclu l’environnement/les créatures non humaines de nos discussions touchant à la construction/au développement de la société ? Quelles limites sommes-nous prêts à nous mettre afin de vivre en meilleure harmonie avec le reste de la création ? Quels modèles sociaux/économiques doivent être questionnés ? Faut-il lancer un autre mouvement de Jubilé appelant à un moratoire sur la dette nationale ?

Yohan Abeynaike, SG FOCUS Sri Lanka