Une vue d’ensemble

La Bible n’est pas un assemblage aléatoire de textes isolés. Elle nous relate l’histoire de notre monde, laquelle a un commencement, un centre (Jésus) et un but. Prendre conscience du fil conducteur de cette histoire nous fournit le contexte nécessaire pour comprendre les passages individuels de la Bible. Cela nous permet également de voir en quoi notre vie s’intègre à cette histoire: il s’agit de notre passé, de notre présent et de notre futur. L’ensemble de la Bible nous est offert comme un filtre à travers lequel nous allons interpréter notre vie et le monde qui nous entoure. Ainsi, nous devons nous demander: Qu’est-ce qui aide les étudiants à avoir une vue d’ensemble du récit biblique? Qu’est-ce qui les aide à comprendre les textes individuels, les thèmes et leur vie à la lumière de l’ensemble de la révélation de Dieu?

J’aimerais partager quelques approches avec vous:

_Survoler la Bible.

Au mois de février, j’ai participé à un week-end étudiant avec les GBU France, sur le thème «être humain». En plus des enseignements bibliques et des ateliers, il y a eu trois survols de la Bible. L’un d’entre eux, par exemple, portait sur la théologie biblique du travail. En quoi est-ce que le travail fait partie de la création parfaite de Dieu? Quelle incidence le péché a-t-il eu sur le travail? Que nous dit le Nouveau Testament au sujet du travail? À l’aide une feuille de travail, le facilitateur a conduit les étudiants dans plusieurs phases d’étude en groupe (examen et discussion de passages des Écritures relatifs au thème) et des sessions d’interaction plénière. Aider les étudiants à retracer des thèmes précis dans la Bible est un bon moyen de leur apprendre à réfléchir avec une vue d’ensemble!

_Parcourir l’ensemble de la Bible.

Certains étudiants de l’IFES le font régulièrement. Une étudiante de la Martinique a expliqué que depuis trois ans, elle lisait l’ensemble de la Bible une fois par an. D’autres ne l’ont encore jamais fait. Comment pouvons-nous les encourager à le faire? Des plans de lecture (par ex. le plan M’Cheyne) peuvent aider. Un certain groupe étudiant allemand lance un nouveau groupe de lecture biblique tous les ans. Ceux qui en font partie se réunissent une fois par semaine pour discuter de ce qu’ils lisent, ce qui motive pour persévérer.

_Faciliter l’accès à l’ensemble de la Bible.

Nous avons tous tendance à bien connaître certaines parties de la Bible, et en en négliger d’autres. Dans votre contexte, quels sont les livres de la Bible qui sont rarement lus? Quels sont les livres que les groupes étudiants ont du mal à étudier par eux-mêmes? Le fait d’enseigner ou de concevoir de bons supports d’étude biblique pour ces livres pourrait aider les étudiants à avoir une meilleure vue d’ensemble de la Bible.

D’après vous, qu’est-ce qui aide les étudiants à avoir une vue d’ensemble de la Bible et à s’y intégrer? Tous les commentaires ou les expériences vécues sont les bienvenus!

Sabine Kalthoff