Donner de bons modèles dans l’Écriture

photo de MessayJ’ai fait mes premiers pas avec la Bible à l’école du dimanche quand j’étais en primaire et, simultanément, à la maison par les cultes familiaux. C’est à cette époque que j’ai eu ma première Bible et que j’ai commencé à lire par moi-même les paroles que j’entendais d’autres personnes enseigner.

C’était très précieux d’avoir l’occasion de grandir dans ma compréhension de la façon d’étudier la Bible. Au travers de ma participation à des ministères étudiants au lycée et à l’université, je me suis familiarisé avec la méthode connue sous le nom « d’étude biblique inductive ». Ensuite, en tant qu’équipier pour l’EvaSUE (le mouvement de l’IFES en Éthiopie), j’ai appris une approche appelée « la méthode d’étude du manuscrit ».

Les gens me demandent souvent de nommer mes passages de l’Écriture préférés. Cependant, il n’y a aucun passage en particulier que j’apprécie de cette façon. C’est plutôt que différents passages deviennent pertinents à différents moments de ma vie. Cela dit, à cause de la fréquence avec laquelle j’ai étudié la première partie de l’Évangile de Marc, j’ai appris à apprécier et chérir la manière dont Marc décrit les enseignements de Jésus sur l’obéissance. C’est particulièrement vrai de la parabole du semeur (ou devrait-on plutôt l’appeler la parabole des sols ?), qui renvoie au message plus large de cet Évangile sur la formation de disciples. Les enseignements de Jésus sur ce thème m’inspirent à voir les aspects quotidiens, pratiques et apparemment banals de la vie de disciple.

Quand je réfléchis aux besoins et aux défis de cette génération d’étudiants qui cherche à interagir avec les Écritures, j’ai deux observations principales. Premièrement, je pense que cette génération a besoin d’une base solide et de mentorat dans sa connaissance de base de la Bible, à la fois son méta-récit et ses plus petites parties. Ce point est également lié à la façon dont nos églises gèrent la formation de disciples. Deuxièmement, la génération chargée de préparer les étudiants à manier les Écritures doit montrer l’exemple en ce qui concerne l’application de la Parole dans nos contextes respectifs.

Enfin, j’aimerais partager certains de mes objectifs concernant la manière dont je vais continuer à grandir dans les Écritures. Premièrement, je souhaite constamment observer mon temps de culte personnel, pendant lequel je peux étudier la Bible. Deuxièmement, je devrais être un exemple pour les étudiants en obéissant à ce que je lis, prêche et enseigne.

Messay Imru
Coordinateur de l’Interaction avec les Écritures pour l’EvaSUE et membre de l’équipe internationale de l’Interaction avec les Écritures